Restauration de Meuble
Analyse visuel du meuble
Cette étape nous permet de prévoir les différentes phases de restauration et les principales difficultés que nous pouvons rencontrer (coulissages de tiroirs, placages manquants,…)
Choix des matériaux et des techniques à employer lors de la restauration
Cette étape doit comporter : le choix du placage en fonction du style et de l’époque. En effet
il est utile de savoir que pour la restauration d’un meuble de style ou d’époque Louis XV, les bois les plus employés sont le chêne, le merisier, le noyer, le châtaigner et l’olivier (pour les carcasses des meubles) et pour les plaquages, l’acajou, le bois de rose, le bois de violette, le palissandre et l’amarante (en 10 et 12/10e pour l’épaisseur des placages) mais aussi le choix du bois pour les meubles massifs.
Recollage de la structure et réfection des pièces massives
En effectuant un contrôle précis du meuble, nous nettoyons et recollons les assemblages défectueux, réparons les tenons et mortaises en pratiquant différentes entures ainsi que le remplacement des pièces trop usées (ex : bas de pied, montant de commode ou d’armoire…)
Réfections des placages
Le manque de placage est comblé par un morceau de la même essence, en insistant si possible sur le raccord du fil. Les boursouflures (encore appelée "cloches") sont ouvertes puis recollées.
Décapage et ponçage
Avec le temps, le soleil et la lune décolorent les bois. Ils jaunissent ou blanchissent. Le décapage nous permet d’obtenir les teintes d’origine des meubles sur lesquels nous effectuons un ponçage léger afin de ne pas altérer la patine naturelle des bois.
Finition intérieure et extérieure
La finition est attribuée d’abord par le désir du client mais aussi par le style ou l’époque du meuble. Un vernis cire s’appliquera de manière générale sur des meubles massifs tandis qu’un vernis à l’huile ou vernis tampon sur des meubles marquetés. L’intérieur des meubles est aspiré puis nettoyé à l’alcool pour une finition parfaite.
Matériaux utilisés
Les Bronzes
Retirés du meuble, ils sont ensuite nettoyés et vernis pour retarder la ré oxydation puis reposés. Si un bronze vient à manquer, il est refait à l’identique.
Les Quincailleries
Serrures, charnières, clefs et autres quincailleries sont conservées et réparées. Les clefs manquantes sont refaites en respectant le style et l’époque.
Les Colles
Colle de poisson, colle chaude (os + nerfs de lapin revenus au bain marie), colle époxy pour les cassures.
Divers
Presse sous vide, nous permet de plaquer toutes les surfaces aussi bien convexes que concaves. Nous travaillons également le plâtre, latex, alginates, cire à dorer,… |